top of page

VTT AU DJEBEL SAGHRO

Valle du Draa

By Bernhard Holub - Own work, CC BY-SA 4.0

VTT à la découverte du massif du Saghro par ses vallées où les nomades trouvent abris et pâturages, ses pistes, ses magnifiques oasis. Après avoir roulé sur les plissements sud du M’Goun, et en passant par la palmeraie de Skoura et la vallée des Roses, nous pénétrons dans l’univers minéral du Djebel Saghro. Un labyrinthe de petites pistes oubliées dans des paysages volcaniques noirs et orangés saisissants. Les single tracks font ensuite leur apparition, avec un moment fort au pied de Bab’n Ali, « la porte d’Ali », symbolisée par deux pitons impressionnants.

8 jours, 6 de vélo

Période: octobre à mai

ITINERAIRE

Jour 1: arrivée à Marrakech​​

Arrivée à Marrakech. Accueil à l'aéroport. Nuit dans un hôtel en ville. Dîner à votre charge.

Jour 2: Marrakech – Tizi n’Tichka - Skoura - Toundout
​​Départ tôt le matin vers les montagnes du Haut Atlas, passage vers le versant sud et préparation des Vtt. Premiers tours de roues sur piste bien roulante qui nous mène à notre premier gite à Toundout. Nuit chez l'habitant.
230 km de transfert.  32 km de VTT.
Dénivelée: +450m, -400m.


Jour 3: Toundout – Alemdoune
Nous montons progressivement et les vallées et villages laissent gentilment place au désert. Traversée des hauts plateaux, où sent bon l'armoise, qui accueille les transhumants durant l'hiver. Piste bien roulante jusqu'aux belles gorges ocres que nous découvrirons par un single track (s'il n'y a pas trop d'eau!). A la sortie des défilés, villages et kasbah de la région d'Imerane. Nuit en gite.
64 km de VTT.
Dénivelée: +650m, -500m.

Jour 4: Alemdoune - Tizi Taalouite  - Saghro:​​
Après la traversée du village de Boutagrar, une belle montée par le col de Taalouite pour descendre dans la vallée du Dades, qui nous accompagne tout le long avant d'attaquer la traversée du Djebel Saghro. Vue magnifique sur le Haut Atlas et ses montagnes souvent enneigés en cette période. Traversée du village de Dades. Nuit au bivouac à Iguer n'Ilmchane n’Ait Atta.
45 km VTT.
Dénivelée: +900m, -800m.
Jour 5: Saghro​
Traversée du Djebel Saghro par sa partie la plus sauvage. Ambiance minérale adoucie par quelques maisons et cultures d'amandiers et palmiers et surtout la présence de quelques campements nomades. Longue descente par des single track pour rejoindre notre bivouac ou chez l’habitant dans le petit village de Saghro.
62 km de VTT.
Dénivelée: +10m, -1800m.

Jour 6: Saghro – Tifdassin - n’Koub
Dernier jour de vélo à travers des villages berbères. Une belle vue sur le village de n’Koub et la palmeraie. Arrivé la nuit dans hôtel avec piscine. Visite de ce village traditionnel. Il y a la possibilité de faire un boucle de 40 km par deux petits cols et voir les gravures rupestres de Tanoumrhirt
Total incl. boucle 85 km;  800 m dén. pos.
 

Jour 7: n'Koub - vallée du Draa - Ouarzazate – Marrakech
​​Après le petit déjeuner, on charge les vélos sur les véhicules et en route pour la splendide Vallée du Draa - une des plus belles vallées du Maroc, avec une succession de villages traditionnels nichés dans des oasis verdoyants. Passage à Agdez et visite de la kasbah Ait Benhaddou. Nous franchissons le fameux col Tichka avant d'atteindre Marrakech en fin d'après-midi. Nuit en hôtel ou Riad proche de la place Djemaa el-Fena.

Jour 8 : départ de Marrakech
Transfert à l'aéroport 2h avant le décolage et assistance aux formalités d'embarquement
Conditions

 

PRIX:  620 Euro/personne 

 

Le prix comprend

  • les transferts entre Marrakech (ou Ouarzazate) et les lieux du séjour,

  • l'hébergement en chambre ou tente double,

  • la pension complète pendant la randonnée,

  • le matériel de camping,

  • l'encadrement par un guide diplômé,

  • l'assistance d'une équipe locale pour la cuisine et le transport des bagages.

Le prix ne comprend pas

  •  l'acheminement jusqu'à Marrakech (ou Ouarzazate),

  •  les repas à Marrakech (ou Ouarzazate) au début et la fin du séjour,

  •  assurance personelle

  •  les boissons et dépenses personnelles.

bottom of page